Panamà : un secret encore bien gardé

Visiter le Panama n’était pas sur ma To do list des pays que je devais prochainement visiter et encore moins lorsqu’il s’agissait d’une première expérience en Amérique. Amérique Centrale ? Latine ? Nous ne savions pas quoi choisir entre le Mexique et le Costa Rica. Lorsqu’on m’a indiqué que le Panamà possédait des paysages similaires à ceux de ces deux pays mais en beaucoup moins chers, nous n’avons pas réfléchi longtemps.
Munis de nos billets d’avion, nous étions prêts à découvrir l’Amérique Centrale !

Voici donc un récapitulatif des immanquables à faire au Panama ainsi que notre itinéraire pendant notre voyage.

Introduction du pays :

Avant toute chose afin de pouvoir entrer au Panama, il n’y a pas besoin de visa en tant que ressortissant européen. Par ailleurs, et ce depuis peu, il est obligatoire d’avoir un passeport valable 6 mois après votre retour en France. J’ai failli en faire les frais et honnêtement, la douane ne rigole pas là-bas.

Côté climat, le Panama possède une sorte de micro climat. A la période où nous y sommes allés, il faisait beau et chaud (30 degrés) le matin tandis que l’après-midi nous avions de fortes averses tropicales.

Concernant le budget quotidien, on ne va pas se mentir, le Panamà est plus cher que les pays asiatiques, forcément nous sommes en Amérique.
La monnaie courante est le dollar, qui est également mélangée à la monnaie locale à savoir le Balboa.  Il se peut donc que vous utilisiez les deux sans vous en rendre compte.

Coût moyen pour dormir est d’environ 20-35$ (en auberge ou à l’hôtel en chambre double)

Pour la nourriture, comptez entre 7-15$

Une bière coûte 1-2$ tandis que l’eau est de 1 $ pour 50cl (l’eau n’est pas du tout potable sauf en montagne donc c’est indispensable)

Pour ce qui est des transports, vous avez le choix entre les métrobus (où se trouve les locaux), le bateau et l’avion.

Dans notre cas, nous avons uniquement pris les métrobus de façon à réduire les coûts. (Mais attention c’est assez compliqué lorsqu’on ne prévoit pas un minimum son itinéraire).
Pour les bus à Panama City il faut normalement une carte de transport. Il ne faut pas hésiter à demander aux locaux de badger leur carte à votre place en échange du prix en monnaie.

Retour désormais sur notre itinéraire durant notre voyage (15 jours)

Jour 1 –> 1ère étape : Arrivée à Panama City

A savoir qu’à Panama City il y a Uber. Pour rejoindre votre hôtel, et plusieurs locaux pourront vous le confirmer, il est plus judicieux de favoriser Uber. D’une part, pour ne pas avoir à négocier le prix de la course, d’autre part pour être sur d’arriver au bon endroit.

Lors de notre arrivée nous avons pris un taxi pour 35$ pour rejoindre Panama City (le prix aurait dû être de 25$ mais nous étions 4).
Nous avions choisi le quartier dit des affaires car plus sécurisé.

Où dormir :

Que faire à son arrivée :

  • Balade de 5 km
  • Marché au poisson

Jour 2 –> 2ème étape : Départ pour le Mamallena Ecolodge dans la Valle de Anton.

Attention, ici nous nous sommes trompés de bus car nous n’avions pas vérifié où se situait exactement l’écolodge. Au lieu de mettre 3h nous avons donc mis la journée pour atteindre l’écolodge.

Endroit très calme et reposant au coeur de la jungle. Le soir nous n’avions rien avec nous si ce n’est la compagnie des chauves-souris et un feu de cheminée.

Où dormir :

  • Valle Chiquito (circa La Laguna), Carr. Las Lajas -La Laguna

Que faire à son arrivée :

  • Un trek dans les plaines et la montagne de la Valle de Anton (Attention, nous y avons croisé un serpent venimeux)
  • Se baigner dans la rivière et les sources chaudes
  • Grimper jusqu’aux cascades de la Valle
  • Admirer le coucher de soleil depuis la montagne

Jour 3 –> 3éme étape : En route pour Santa Catalina

Santa Catalina est très prisée par les surfeurs. Souvent mentionnée comme destination bohème nous pensions y trouver un lieu reposant.

Pour arriver à Santa Catalina, outre le fait de devoir prendre un métrobus, si vous loupez l’horaire de passage de celui-ci, il vous faudra prendre un taxi. Et attention, pour eux vous êtes à ce moment précis, un porte monnaie avec des jambes. Nous avons dû débourser 30$ pour 4 pour un trajet d’environ 1h. (Sinon nous aurions dû attendre 4h à la station de bus)

Malheureusement, nous n’avons pas eu de chance pour cette étape car notre hôtel était plus que moyen niveau confort avec un prix extrêmement élevé. A cela, vous pouvez ajouter le fait que pendant 48h nous n’avons pas eu d’eau ni d’électricité à cause d’un blackout total (autant vous dire que ce n’était pas la joie).
Mais bien que ce séjour ait été animé, nous en gardons un très bon souvenir car l’Isla Coiba est un magnifique spot de plongée ou de snorkelling.

Nous avons pu nager avec des tortues, des requins, nous avons vu une raie et toute sortes d’animaux marins ! Donc je vous conseille fortement cette étape !

Où dormir :

  • Hostel Villa Vento Surf : Main Road, in front of the bakery, Calle principal, frente a la panaderia

Que faire à son arrivée :

  • Organiser une journée sur l’Isla Coiba pour de la plongée ou pour du snorkelling
  • Louer une planche de surf

Jour 4 –> 4 éme étape : Départ pour Boquete

Boquete est connu pour 3 choses principalement : son volcan, son café et ses cascades.

Malheureusement le temps et les équipements n’étaient pas avec nous et nous n’avons pas pu faire l’ascension du volcan de nuit (pour voir le lever du soleil) ni les cascades.

Mais s’il fait plus ou moins je vous les conseille vivement ! Mais prévoyez un gros pull, de bonne chaussures, un manteau …

Nous avons donc préféré faire un trek à la recherche des oiseaux très présents dans cette région du pays et nous y avons croisé un paresseux !

Pour voir toutes ces belles choses, prévoyez de rester au moins 3 jours sur place.

Où dormir :

Que faire à son arrivée :

  • Organiser son ascension pour le volcan (attention départ à 23h pour une arrivée au sommet à 4h-5h du matin)
  • Organiser une journée pour les cascades ou la découverte des plantation de café

Jour 6 –> 5 ème étape : Direction la côte caribéenne à Boca Del Toro !

Boca del Toro a été une grande découverte pour nous. Durant nos différentes étapes précédentes, nous avions croisé très peu de touristes voir quasiment aucun. Lorsque nous sommes arrivée à Boca, nous avons retrouvé une certaine animation qui nous manquait dans le fond.

Attention, pour arriver à Boca il faudra emprunter un bateau taxi (pas très safe).

Nous avions booké notre trajet au Mamallena de Boquete comprenant le shuttle jusqu’à boca + le taxi bateau.

Où dormir :

  • Auberge Selina (surement la meilleure chaîne d’auberge du pays !) : Calle 1ra

Que faire à son arrivée :

  • Louez un vélo pour aller à la plage de Playa Bluff pour pic niquer et se baigner seul sur une plage à la Robinson Crusoé
  • Partez à la découverte du planton luminescent ou à celle des tortues de mer (attention à la période de reproduction) de nuit. Bien que nous n’ayons pas vu de tortue, nous avons pu voir la plage de playa Bluff de nuit, sous un ciel complètement étoilé avec la mer déchaînée à côté et le sol s’illuminant à notre passage (Merci aux planctons).
  • Testez le bar l’aqua lounge
  • Faire du Yoga au Panama

Jour 8 –> 6ème étape : Changement d’île, en route pour Bastimento !

Bastimento fut surement notre coup de coeur de ce voyage. Nous étions logés à l’auberge Sélina également. Au coeur de la jungle, une ambiance et un accueil chaleureux, des animations, une piscine, la plus belle plage de l’île à 10 min (en traversant la jungle) et un bon spot pour le surf. Tout y était y compris le soleil.

Je ne peux que vous recommander cette auberge et cette étape !

Où dormir :

Que faire à son arrivée  :

  • Organisez votre excursion aux Zapatillas Island (au programme des dauphins, de la mangrove, des paresseux et des souvenirs pleins les yeux !) –> Réservez avec l’écolodge face à la mer et no pas avec l’auberge. Le service ne sera que plus qualitatif.
  • Faire du surf à la plage de Red Frog Beach
  • Trouvez les Red Frog
  • Profitez !

Jour 12 –> 7 ème étape : Retour à Panama City

Nous avons décidé de repartir en direction de Panama City pour visiter les alentours de cette ville.

Au programme, visite des parcs naturels, de Casco Viejo et des Sanblas (qui n’étaient pas prévues).

Pour les parcs naturels nous en avons fait deux : le metropolitano que vous pouvez faire seul sans guide depuis Panama City (accessible en Uber) ainsi que le parc naturel de Soberania. Pour celui-ci nous sommes passés par le resort de Gamboa et je ne peux que conseiller cette excursion car nous avons été au coeur de la jungle grâce à un téléphérique, nous avons pu admirer les papillons, les grenouilles, orchidées, mais nous sommes surtout allés au lac de Gatun en naviguant sur le canal du Panama. Autant vous dire que les énormes bateaux nous les avons vu de très près ! Nous avons pu voir également des singes et des capucins.

Pour Casco Viejo, un incontournable, j’ai pu y acheter mon fameux Panama ! Attention à ce quartier le soir qui n’est pas très bien fréquenté. Rappelez-vous d’utiliser uniquement les Uber !

Enfin les San Blas qui n’étaient pas du tout prévues au programme car l’idée de voir une tribu de nous donnait pas forcément envie. Or nous avions du temps devant nous (pour une fois) et une dernière journée à occuper. Nous sommes donc allés au San Blas pour une journée, pour admirer la superbe archipel et honnêtement WAOW ! Je n’ai jamais vu dans ma (courte) vie une eau aussi limpide et aussi chaude ! Les vraies Caraïbes !

Nous avons rencontré des personnes qui elles avaient pris la formule 2 jours/1 nuit et nous n’avons pas regretté notre choix de ne pas dormir sur place car celles-ci allaient dormir dans une tente au milieu de nulle part (sous 35 degrés).

Attention également le trajet pour aller au San Blas est assez abrupte, si vous êtes malade en voiture demandez à être mis à l’avant du véhicule sinon je pense que vous garderez un très mauvais souvenir de cette étape.

Où dormir :

Que faire à son arrivée :

  • Visitez Casco Viejo
  • Visitez le parc Metropolitano
  • Visitez le parc naturel de Soberania (en passant uniquement par le Gamboa ressort pour un meilleur rapport qualité/prix)
  • Passer sa journée au San Blas (départ 5h, retour 22h)

Jour 15 : Dernière étape : Embarquement immédiat !

Et c’est donc ainsi que se termine notre périple en Amérique Central.

Voici un petit retour en vidéo de nos aventures au Panama :

Ce que j’en retiens :

Le Panama est un pays MAGNIFIQUE qui possède une nature bien cachée et qui mérite d’être préservée ! La population est très accueillante et aidante dans la plupart des cas. L’espagnol est primordiale car la plupart des locaux ne parlent pas anglais. Si j’y retournerai ? Oui ! En passant cette fois par le Costa Rica pour effectuer cette ascension que je n’ai pas pu faire lors de ce voyage 🙂

N’hésitez à indiquer si vous avez des question concernant ce pays ou le déroulement de notre parcours je me ferai un plaisir d’y répondre. 

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 shares

By Divineluu

Petite Ludivine, tout juste diplômée, je me lance dans ce nouveau projet qu'est le blog. Passionnée de bons plans depuis toujours, je vais vous dévoiler mes bonnes adresses, mes coups de cœur, ma vision du monde, mon petit univers en réalité ! Bienvenue ♡

Leave a Comment

Instagram

  • Nos parents l'avaient vécus, 20 ans plus tard, c'est à notre tour de fêter la victoire ! ✌🏻 Pour un retour en #France on ne pouvait pas rêver mieux ! 
Merci les #bleus ! 🔵⚪️🔴 •
•
•
#98 #2018 #paris #worldcup #worldcup2018 #france #frenchteam #parisjetaime #iwillsurvive #fieredetrebleus
  • Back Home situ the sun ☀️🇫🇷 Avec Tout ce retard on a cru ne jamais rentrer à temps pour la finale 🙌🏻 Il fait beau, il faut chaud, bref on est content d'être rentré ! Et ce soir, on 14 juillet ✨
#backhome #france #paris #Morning
  • Si on m'avait dit il y a quelques temps que je passerai une journée à #Miami comme si de rien n'était je ne l'aurai pas cru ! Aujourd'hui on s'est vraiment senti privilégié de pouvoir profiter d'une Ville outre atlantique le temps d'une journée puis de repartir en direction de La #France. 
Pour nous, c'était une première les #USA Et avec la magnifique journée qu'on a eu, on ne peut qu'avoir envie d'y retourner 😍☀️🌴. Et puis la petite anecdote, sans le vouloir nous sommes rentrés dans un café Et devinez quoi, il était tenu par un français Et les pâtisseries étaient divines 🤤
D'ailleurs, ça vous intéresse de savoir en une journée Tout ce qu'on peut faire à Miami ? 
H-1 avant l'embarquement (si Tout se passe bien 🤞🏻) #backhome #paris #france #miamibeach #usa #firsttime
  • Vais-je un jour réussir à prendre l'avion sans avoir le moindre souci ? 😤 Déjà deux heures de retard d'annoncés pour notre vol en direction de #Miami 
Bizarrement j'ai le sentiment que ce n'est que le début des emmerdes 🤔(Souvenez-vous mes péripéties à #Barcelone) 🙏🏻 Restons positifs en se disant que la maison n'est plus si loin 😺 Mais on aimerait tellement 😴...
#backhome #seeyoucolombia #americanairlines #vivaair #colombia #takeoff
  • Perfect Breakfast at @hotelsuiteboutiqueelcactus 🌴🥐🍉
Nous pensions avoir trouvé le meilleur Hôtel de #Colombie la dernière fois, sauf que nous n'avions pas encore testé cet Hôtel 😍Les services sont dignes d'un Hôtel de luxe que ce soit pour la chambre (en réalité une suite✨), La literie d'une douceur exceptionnelle, que le petit déjeuner (qui ressemble plus à un brunch 🤤), La vue superbe Et les deux piscines juste parfaites ! 
Nous ne pouvons que recommander cet Hôtel si vous passez à Santa Marta 🇨🇴
  • Last day in #Colombia 🇨🇴
Rétrospective sur notre journée d'hier 🌴☀️ Le programme était simple bien que super : découverte d'une plage (non touristique AMEN), détente, match, Tout en finissant la journée avec une tisane à la feuille de coca 🙈 Après vérification on ne peut pas en ramener Mais on peut vous dire que c'est bon 😋 
Aujourd'hui on entame notre dernière journée en Colombie Et ça va être intense puisque nous devint prendre un vol interne pour avoir notre avion pour #Miami ensuite !!!
  • Encore une superbe journée qui s'achève en #Colombie 
Le bruit des vagues Et un couché de soleil, rien de plus pour finir la journée en beauté 😍☀️🌴 Si #SantaMarta est moins plébiscitée que #cartagena nous on lui trouve un côté plus typique, ce qui lui donne tout son charme. Et puis, la nourriture y est nettement meilleure ! 😋 Si jamais vous êtes de passage, on vous conseille le restaurant "La Muzzeria" Dans le centre historique, de loin notre meilleur spot de toute la côte caribéenne pour un prix très raisonnable ! 
#galswhotravel
  • But first, just a cup of coffee please ☕️🥐 Hier nous avons pu découvrir le processus de création du café de A à Z, c'est à dire de la cueillette à la dégustation Et ce Dans l'un des pays les plus exportateur de café Et rien que pour ça, on sait qu'on a été chanceux ! 
Nous avons déjà pour habitude de consommer du café colombien en France, mais maintenant que nous savons comment il est fait, il n'aura pas le même goût 😏
•
•
•
#coffee #colombia #travel #lesexploratrices #world #morning

Follow Me !