Un Week-End à Berlin

Lorsque nous évoquons Berlin, bien souvent, la première idée qui nous vient en tête se résume à : Berlin est une ville underground, autrement dit, différente de toute autres villes et qui vit la nuit. Sachez, qu’il ne s’agit pas d’un cliché, oui Berlin est totalement différente de n’importe quelle ville, mais différente dans le bon sens du terme ! Préparez votre visite à Berlin autrement qu’à travers ses énormes clubs connus dans le monde entier grâce à cet article !

Pourquoi cette destination ?

Déjà avant toute chose il faut savoir pourquoi nous avions décidé de s’envoler pour la capitale Berlinoise. La réponse est simple : nous souhaitions passer la nouvelle année dans une destination atypique, qui ne coûtait pas un bras et où la fête ne pourrait être que bonne. Sachez que nous n’avons pas été déçu par l’atmosphère qui se dégageait dans cette ville ! On a même A-DO-RÉ puisque honnêtement, la fête berlinoise c’est quand même quelque chose à part entière, surtout au nouvel an !

Pour la petite histoire, nous devions de base aller à la célèbre Porte de Brandebourg car chaque année, c’est un énorme concert/spectacle qui a lieu sur cette avenue. Malheureusement, beaucoup, beaucoup de berlinois, se donnent rendez-vous à ce même endroit, et il est donc impossible d’accéder à ce lieu à partir d’une certaine heure. Mais il n’en faut pas si peu pour arrêter les berlinois dans leur désir de faire la fête, et même en famille !

Je pense que je garderai toujours cette image en tête, nous étions dans l’une des plus grande avenue de la capitale, face à l’hôtel Hilton, entourés de milliers de personnes équipées de feux d’artifice, de fusées, de pétards et de bouteille de Champagne Berlinois ! Petits, grands, tout le monde faisait péter leurs feux d’artifice en toute liberté, des bruits assourdissants, un épais nuage de fumé apparaissait, sans réelle protection, ni même sans se rendre compte du danger, mais c’est aussi ça Berlin, c’est une ville sans limite et ça vaut clairement le coup d’être au cœur de cette culture lors de se passage à la nouvelle année ! (Je précise qu’au début ça fait clairement peur mais lorsqu’on constate que tout reste bon enfant, on se prend au jeu !)

Préparer son voyage à Berlin

Avant même d’arriver à Berlin, il y a quelques petites applications à télécharger afin de pouvoir se déplacer et organiser son séjour le plus facilement possible :

  • L’application Tripomatic en téléchargeant la carte de Berlin. Elle vous permettra d’organiser au mieux vos visites. La ville est très grande donc pour voir un maximum de choses, il faut un minimum être organisé 🙂
  • L’application Berlin Subway qui vous aidera pour vous déplacer dans toute la ville (même en hors ligne)

Berlin est une ville extrêmement vaste mais qui possède un réseau de transports en commun très développé et très efficace. La preuve en est que lorsque les 12 coups de minuit étaient passés, nous n’avons eu aucune difficulté à rejoindre notre quartier afin de continuer la soirée dans un bar (mais ça j’y reviendrais plus tard).

Également, les transport ne coûtent vraiment pas chers et ici il n’est pas question de « frauder » car les contrôleurs sont en civils !

L’un des premiers conseils que je peux vous donner, c’est de vous munir dès la sortie de l’avion de votre ticket de transport (qui vous servira pour toute la durée de votre séjour !) et de composter immédiatement. Comme ça, aucun risque d’être en fraude ou d’oublier de le composter (car les bornes sont sur les quais et non pas dans les voitures).

Le pass illimité des transports pour une durée de 72h est à 27€ (coup largement amorti lorsqu’on constate la taille de la ville)

Où se loger à Berlin ?

Je le redis encore et encore mais la ville est très grande, il est donc important de bien choisir son quartier surtout si vous souhaitez rester pour un court séjour !

Lors de notre séjour, nous avions choisi l’option Airbnb plutôt que d’aller à l’hôtel. D’une part car lors du nouvel an, les prix des chambres d’hôtel ont tendance à exploser, et nous nous étions dits que nous pourrions échanger avec notre hôte.

Nous avions décidé de viser le quartier de Friedrichshain, le quartier idéal pour s’imprégner de l’atmosphère décontracté de Berlin et parfait pour partir à la découverte de la vie nocturne et des monuments !

Notre Airbnb était vraiment idéalement situé, bien que la façade ait fait peur à mon copain puisqu’elle était recouverte de tags ! Règle numéro 1 à Berlin, ne jamais se fier aux apparence 🙂 !

Si ça vous intéresse, voici le lien de notre location.
Également, profitez de 25€ de remise sur votre première réservation sur Airbnb en passant par >> ce lien <<

Malheureusement, nous n’avons pas pu rencontrer notre hôte mais tout était organisé parfaitement.Nous avons même eu une bouteille de champagne qui nous attendait à notre arrivée, ce qui nous à fait extrêmement plaisir étant donné les galères de transports que nous avions rencontrés à Paris !

Berlin, ce qu’il ne faut pas manquer !

Pour un séjour d’un week-end, il est important de cibler les visites principales mais il est également important de savoir s’imprégner de la culture d’un lieu notamment en visitant des espaces pas forcément dans les guides. Voici la liste des lieux que j’ai pu tester sur les conseils d’un ami Allemand et qu’il ne faut vraiment pas manquer :

  • Le pont aux briques rouge Oberbaumbrüch. Je vous conseille d’y aller en fin de journée lors de la Golden Hour. Ses magnifiques briques rouges ressortiront parfaitement avec les reflets du soleil. Adresse : Oberbaumbrücke, 10243 Berlin, Allemagne

  • Goûtez au Burgermeister. Autant vous dire qu’il s’agit de loin, de très loin, le meilleur burger que j’ai pu manger dans ma vie ! Pour la petite histoire, ce lieu est centenaire et abritait autrefois des toilettes ! Attention, je préfère vous prévenir, il faut venir au moins 30 mins avant l’ouverture car sinon il y a foule ! Mais ça vaut vraiment le coup ! Adresse : Oberbaumstrasse 8 – Schlesisches Tor – ouverture 11h 

  • Visitez le German Museum of Technology et perdez vous toute une journée dans ce lieu de découverte ! Légèrement excentré, il ne figure pas sur les guide mais c’est de loin un des lieux que j’ai préféré à Berlin ! Ce lieu est chargé d’histoire et met en avant les traces du passage de la guerre à Berlin. Nous y sommes allés lorsqu’il faisait très froid à Berlin et nous n’avons pas pu faire la visite de l’extérieur malheureusement. Mais je vous la conseille tellement le lieu semble magique ! Adresse : Trebbiner Str. 9, 10963 Berlin

  • Visitez les souterrains, les anciens bunkers et les lieux d’après-guerre de Berlin avec berliner-unterwelten. Autant vous dire que nous on a adoré ! Guide francophone possible. Quand je parle de guide, bien sur il ne s’agit d’un guide qui vous endort, non , il s’agit de réels passionnés qui connaissent l’histoire de Berlin sur le bout des doigts ! Si ça vous intéresse, nous avions fait le Tour 3 à défaut de pouvoir faire le tour M car il n’y avait plus de places de disponible. Adresse : Brunnenstraße 105, 13355 Berlin

  • Explorez le Red City Hall et croyez vous comme au festival de Cannes avec son énorme tapis rouge ! Adresse : Rathausstraße 15, 10178 Berlin 

  • Mangez typiquement Allemand pour trois fois rien  dans le quartier de Friedrichshain à Spätzte & Knödel. Adresse : Wühlischstrasse 20
  • Tentez un Karaoké dans une box au Monster Ronson’s Ichiban Karaoke ou prsentez vous directement sur scène des concours sont organisés les soirs de week-end ! Adresse : Warschauer Strasse 34

Les classiques de Berlin

Bien évidemment il y a quelques classiques de Berlin qu’il ne faut pas oublie et que chacun des guides vous indiqueront. Voici la liste des monuments incontournables :

  • Baladez vous le long de l’East Side Gallery. Ce lieu est rempli d’émotions !
  • Testez un Curry Wurst, saucisse acompagnée d’une sauce au curry, et plus particulièrement celui du Curry 36 ! Adresse :  Mehringdamm 36, 10961 Berlin
  • Baladez vous sur l’île aux Musées dans le quartier de Mitte et visitez la cathédrale de Berlin
  • Perdez vous au travers des stèles du Mémorial de l’Holocauste
  • Testez la vie nocturne Berlinoise au célèbre Club Tresor ou tentez une expérience hors du commun au White Trash Fast Food. Tattoo, Junk Food, Party… On ne peut pas trop définir ce lieu, il faut juste le tester et se faire une idée de cette vie nocturne.
  • Prenez-vous en photo dans les nombreux photomaton old school présents partout dans la ville !

Le petit plus qui nous a vraiment plus

Outre le fait que Berlin ne cessera jamais de nous surprendre c’est surtout l’atmosphère qui se dégage de cette ville qui nous a plu. L’impression d’être dans l’ancien temps avec de nombreuses boutiques de vinyles et de cassettes, cette envie de vivre mieux en proposant de la nourriture vegan/healthy, cette façon de ne pas juger les autres notamment en s’affichant avec des styles vestimentaires hors du commun.

En conclusion, Berlin nous a plu et nous a donné envie d’y retourner pour les beaux jours (car oui on retiendra aussi qu’il caille à Berlin) !

Et vous, vous avez déjà testé l’expérience Berlinoise ? Si oui n’hésitez pas à indiquer vos bons plans en commentaires ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 shares

By Divineluu

Petite Ludivine, tout juste diplômée, je me lance dans ce nouveau projet qu'est le blog. Passionnée de bons plans depuis toujours, je vais vous dévoiler mes bonnes adresses, mes coups de cœur, ma vision du monde, mon petit univers en réalité ! Bienvenue ♡

Leave a Comment

Instagram

  • Simply #sunday 🌾
  • Vous avez dit #bobo nous ? Pas du tout 😏 
Aujourd'hui c'est au #vauxdecernay qu'on s'est installé pour pique-niquer, vous connaissez ? 🍃 
Sinon, je suis totalement fan de Mon petit Panier des #jardindelacomtesse pour pique-niquer 🖤 📸 @quentinjgu

#garden #forest #valleedechevreuse #sweetescape #outofparis #weekend #saturday #followforfollowback #cheerz #summergarden #summergazette
  • Quand tu craques ton PEL pour acheter un château 👸🏼✨ Vous avez déjà visité le #hameaudelareine Marie-Antoinette à #Versailles ? 
Si non, c'est un lieu à ne pas manquer lors de votre visite du #chateau ! Entre jardins bucoliques Et travail des paysages, un lieux bien apaisant à l'écart de #Paris ☺️ Pour en découvrir plus, ça se passe en #story !
  • Et si on repartait là, maintenant, Tout de suite sans se soucier de demain ? 🌾🐝 Vous avez des coins à conseiller en #France ? 
Y'en a parmi vous qui pratique le #gamping (à ne pas confondre avec le #camping 🙄) •
•
•
#sweetescape #weekendenamoureux #veuleslesroses #normandie #tbt #offtoparis #again #discovery
  • Pouvoir enfin partager l'une de mes passions 🌾🐴🌻
Après près de 9 ans d'arrêt, la reprise ne pu qu'être meilleure dans un cadre idyllique et bien accompagnée 😏 C'est dingue mais tant de souvenirs reviennent en si peu de temps, se sentir libre comme jamais avec son cheval... enfin je pense que seuls ceux montant à cheval connaissent se sentiment 🙈Bref le genre de moment idéal qu'on voudrait revivre sans cesse ❤️
  • 🌾🌊 Et si La #France était le plus beau pays du monde ? 😏 
C'est fou comme en un week-end on a eu le temps de découvrir une belle partie de la région normande ! Après #veuleslesroses , #fecamp Et #etretat , on file à notre dernière étape #pontaudemer 🌻 
Rendez-vous en story #champêtre pour suivre cette escapade #buccolique !
  • Mais ?! On a failli louper l'heure de l'apéro 🙀🍻
Petit #Tbt de #Colombie ! Je pense de plus en plus à mes prochaines vacances 💭 ... Pour éviter le coup de mou, demain on repart en #escapade ! Vous devinez où ? 😊📸 @quentinjgu •
•
•
#holidays #summervibes #corona #colombia #colombiana #salud #cheerz #paris #takemeback
  • À peine revenue, déjà envie de repartir Alors j'ai pas fini de vous montrer nos clichés 🙈 
#Cartagene l'une des plus belle ville de #Colombie mais aussi Et surtout l'une des plus chaude Et humide ! 📸 @quentinjgu

Follow Me !